Accueil > DES HOMMES
DES HOMMES

La Coopérative : une Alliance de Talents

Avec les savoirs faire spécialisés des femmes et des hommes au sein des coopératives associés à ceux du coopérateur sur son exploitation, la coopérative s’investit pour élaborer des produits authentiques, identifiés et de qualité.

 

La Coopérative : des Valeurs d'avenir

La coopération participe au maintien du tissu rural et aux emplois de femmes et d'hommes passionnés par leur métier.  Elle garantit une activité avec de vraies valeurs, le respect équitable du travail, la convivialité, l'échange d'expériences, un projet collectif au service de l'homme.


Valeurs

Solidarité

Chacun pour tous, tous pour chacun. C’est un des principes fondamentaux de la coopération, le fort acceptant d’aider le faible, l’un et l’autre ayant décidé de se regrouper pour s’épauler et défendre ainsi au mieux leurs intérêts communs.

Equité

A chacun selon son travail, à chacun selon son engagement. Un homme = une voix, un des principes de base de la coopération. Chaque adhérent possède une voix quelque soit l’importance de son capital au sein de la cave ou quelque soit sa surface cultivée.


Responsabilité

Celle d'un développement durable, d'un environnement naturel et humain protégé

acapitalisme :c’est une société de personnes, pas de capitaux, les excédents réalisés sont versés à chacun proportionnellement aux opérations réalisées avec la coopérative : la ristourne

Transparence

Libre adhésion et expression démocratique dans une société de personnes : un homme, une voix

Libre adhésion : Tout ceux dont l’activité entre dans l’objet social peuvent devenir adhérents. Un contrat est passé entre la cave et l’adhérent avec des obligations pour chaque partie : engagement d’activité pour une durée déterminée pour le vigneron et recevoir et traiter au mieux les apports pour la cave

Responsabilité collective : la cave coopérative se doit d’informer ses adhérents au mieux afin de leur permettre de comprendre leur environnement concurrentiel et de leur permettre de s’adapter au mieux aux aléas du marché.