Accueil > ACTUALITE > BREVES/ARTICLES
BREVES/ARTICLES
2016 - 75 ème anniversaire : Chronique des Coteaux de St Christol 1/5

75ème Anniversaire : Histoire de Crises

Si le modèle coopératif vinicole est né d’une crise (Maraussan-1905) et du besoin de petits producteurs de s’unir face aux négociants devenus trop puissants ; le modèle coopératif s’est implanté à Saint Christol dans un autre contexte d’incertitudes, celui de la seconde guerre mondiale. La première pierre de la cave est posée en 1941, en pleine occupation Allemande. A St Christol, 10 siècles après les templiers, les vignerons investissaient pour l’avenir contre le cours du temps.

Attention, une crise peut en cacher une autre

La cave connaîtra 7 agrandissements successifs pour porter la capacité maximale de production à 8.7 million de litres dans les années 1970-80. Mais une nouvelle crise du monde viticole passe par là, il y a trop de production. Qu’à cela ne tienne, les vignerons de St Christol s’adaptent et proposent en précurseurs leur production de vin en bouteilles ; « moins mais mieux » devient la devise ! Ainsi certaines cuvées tels le « Péché de Bacchus » ou le « Noce de Cana » ont dépassé les 40 ans d’histoire.

Pas seulement du vin, mais du « St Christol » !

Après un énième «creux de la vague » régional de 2004 à 2007, qui verra les vignerons soit incapables de maintenir leurs activités soit s’endetter, le monde viticole se trouve bien mal en point. La coopérative Les Coteaux de Saint Christol a pu traverser la crise en se concentrant sur son métier,  produire du bon vin. Elle a joué son rôle de solidarité et d’exemplarité sociale en maintenant l’emploi et les exploitations coûte que coûte. En allant plus loin en ne faisant pas seulement du vin mais du « St Christol », elle garantit au village son identité de « Village Vigneron », fidèle à son histoire et à son terroir.